Cabinet de
Michèle FREUD

Facebook
Une expérience de plus de 25 ans dans la formation professionnelle
accueil > L'ART DU CALME INTERIEUR


 

L'ART DU CALME INTERIEUR

Un livre de sagesse qui nous ramène à l'essentiel




.

L'auteur : Eckhart Tolle, né à Lünen, Allemagne en 1948, est un écrivain et conférencier, résident canadien, auteur des best-sellers : Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre.


E. Tolle raconte qu’il s'est senti déprimé la plus grande partie de sa vie jusqu’à ce qu’il connaisse, à l’âge de 29 ans, une « transformation intérieure ». Il passe ensuite plusieurs années à vagabonder « dans un état de félicité profonde » avant de devenir enseignant spirituel. Plus tard, il déménage en Amérique du Nord où il commence à écrire son premier livre Le pouvoir du moment présent, publié en 1997 aux États-Unis devenu un best-seller international traduit en 33 langues. E. Tolle s’installe ensuite à Vancouver au Canada où il vit depuis.  (Source Wikipedia)

Concept de l'ouvrage : L'art du calme intérieur - Un livre de sagesse, qui nous ramène à l'essentiel, écrit sous une forme qui invite à la méditation, en nous permettant de recontacter notre être profond et nos valeurs existentielles.

 

La fiche de lecture *

Le calme intérieur permet à l'être humain un retour à soi, à la nature pour accéder au pouvoir, à l'intelligence de la vie. L'état de calme intérieur le libère de tout ce qui peut l'enfermer dans la peur, la souffrance et l'illusion.

Nos véritables pensées sont construites à partir de nos propres croyances souvent limitantes. Victimes d'un emprisonnement mental et d'un conditionnement de l'esprit, nous avons perdu la maîtrise de notre vie, laissant l’ego déformer notre réalité. Tant qu’il dirige la plupart de nos pensées, de nos émotions et de nos gestes, il émane du désir et de la peur. Lorsque le mental bruyant se retire, nous pouvons alors nous relier profondément à la nature et dépasser le sentiment de séparation créé par l'excès de pensées.

Lâcher prise, c'est s'abandonner à cet instant, y puiser la force et l'énergie et s'ancrer dans cet instant en se connectant à ses 5 sens (voir, entendre, sentir, toucher, goûter).C’est aussiabandonner le mental, respirer et retrouver son calme intérieur.

La nature est là pour nous faire prendre conscience de toute sa beauté et sa sérénité. Un règne de sagesse, de paix et de liberté. Seul le calme intérieur nous donne accès au calme des pierres, des plantes, des arbres, et autres formes de l'univers. Prenons le temps d'apprécier le moment présent, être là, ici et maintenant.
Chaque fois qu'un silence nous entoure, écoutons-le remarquons-le, tout simplement.

Respirer la nature et en tirer un enseignement propice à un retour à soi constructif est bon.
Ecoutons le silence qui nous entoure et posons-nous pour ressentir tous les stimuli de notre corps et de notre esprit et faisons la paix avec nous- même. C’est dans le calme intérieur que naît la créativité, une ressource souvent cachée qui peut se révéler dans ces instants de silence et de prise de conscience
Prenons simplement le temps et se recentrer sur ce qui est là.

L'écoute du silence est un moyen de concentration puissant. Face au silence, nous sommes seuls avec nous-mêmes ;c’est un moment propice pour écouter notre conscience et faire taire notre mental, sortir de son emprisonnement, faire le tri de nos pensées et ne conserver que les aspects positifs de notre personnalité.
« Qu’est-ce que je désire au plus profond de moi ? Qui suis-je ? Ai- je droit au bonheur, à la paix de l'esprit, à la liberté d'agir, de penser à moi, d'être ?

Les réponses et la solution se trouvent en nous. Nous sommes responsables de notre vie. Lorsque nous savons ce que nous sommes vraiment, un sentiment de paix durable et vivant s'installe. On pourrait l'appeler la joie, car c'est bien la nature de celle-ci, une paix vivante et vibrante. C'est la joie de reconnaître en soi l'essence de la vie, celle qui précède la forme ; c'est la joie d'être qui nous sommes vraiment.

Je suis unique dans l'univers. Je suis calme et je fais ce que je peux pour m'améliorer jour après jour. L'écoute véritable est un autre moyen d'apporter le calme dans une relation. Lorsque nous écoutons vraiment, la dimension du calme émerge devenant un aspect essentiel à la relation.

Apprenons aussi à accepter et même accueillir la fin de notre Vie, elle prend alors une ampleur profondément paisible. En apprenant ainsi à mourir au quotidien, nous nous ouvrons à la Vie. La Vie ne demande rien, elle est là, présente, tranquille et sereine. Laissons-la être comme elle est et essayons de changer le regard que nous portons sur elle en nous améliorant un jour à la fois. Vive la Vie !

 

Références bibliographiques :
Auteur : Eckhart TOLLE (de son vrai nom : Ulrich Leonard TOLLE)
Date de première publication : 26 août 2003
Edition référencée ici : J'AI LU
Collection : J'AI LU BIEN-ÊTRE
Parution : 05/10/2011
120 pages

*Réalisée par Françoise MUSSATO, stagiaire de 2ème année du cycle Se former à la Sophrologie, Ecole Michèle FREUD Formations



Vous avez aimé cette chronique,
partagez-la sur Facebook


Suivre l'actu et les publications

Actualités
Lectures et publications
Cabinet

Partenaires privilégiés

Partenaires
Nous contacter
Supervision
Tous droits réservés