Cabinet de
Michèle FREUD

Facebook
Une expérience de plus de 25 ans dans la formation professionnelle
accueil > Chroniques>VOS DENTS VOUS REVELENT

   

VOS DENTS VOUS REVELENT*


L'enfance est une contrée mystérieuse qui devient de plus en plus lointaine et inaccessible à mesure que nous avançons dans la vie. Le mental se révèle un outil très imparfait pour explorer la contrée de nos origines. D'une part, nous gardons très peu de souvenirs de ce que nous avons vécu avant l'âge de six ans, période déterminante dans l'élaboration de nos croyances et de nos attitudes face à la vie. D'autre part, l'histoire que le mental se plaît à se raconter, à partir de bribes de souvenirs personnels ou d'anecdotes glanées auprès des parents ou de la famille, est une projection faussée car destinée à masquer vos souffrances d'enfance. Quelle que soit l'histoire que vous vous racontiez au sujet de votre enfance, elle occulte souvent l'essentiel. En effet, le but du mental est de vous protéger de la souffrance en vous empêchant d'accéder à la problématique réelle. Ainsi, il est courant de se focaliser sur la relation souffrante avec son père pour ne pas voir qu'en réalité, la problématique la plus douloureuse s'est jouée avec la mère.

La vérité inscrite dans les dents

Si le mental ne détient pas les clés qui permettent d'élucider le passé, comment faire ? 
Le corps porte en lui toutes les réponses car il  a fidèlement engrammé, année après année, toutes les strates de notre vécu. Interroger le corps, en explorant par exemple les cuirasses musculaires construites au fil du temps, en réaction à un vécu difficile ou souffrant, est une voie royale vers soi. Une autre voie consiste à interroger notre système dentaire. Structure cristalline qui se forme dans les mâchoires dès la vie intra-utérine et dont l'édification et la mise en place se poursuivent tout au long de l'enfance, la dent est le support privilégié de notre mémoire. Chaque dent a non seulement une identité de forme et de fonction (anatomie) mais aussi une identité temporelle (formation et éruption sur une période précise) qui en font le marqueur privilégié de notre enfance.

La radio panoramique, cartographie de l'inconscient

La denture détient la totalité des informations relatives à notre enfance. Décoder ces informations est précisément le but du diagnostic psychodentaire. Établi à partir d'une radio panoramique, le diagnostic psychodentaire permet d'accéder au vécu d'une personne et plus particulièrement, au noyau de la personnalité édifié au cours des trois premières années de la vie. Appréhendées sous l'angle du langage des dents (encore appelé décodage dentaire), les atteintes dentaires (extractions, dents dévitalisées ou obturées, etc.) sont autant de cicatrices d'un vécu douloureux qui s'est imprimé dans le psychisme. Par leurs atteintes et leur implantation spécifique, les dents se révèlent une porte d'accès privilégiée ouverte sur le passé et la radio panoramique, une véritable cartographie de l'inconscient.

Accéder au noyau de la personnalité

Si le diagnostic psychodentaire est une porte d'accès privilégiée à l'inconscient, c'est parce qu'il permet d'accéder d'emblée et sans détours au plus fondamental de l'être. La radio panoramique révèle le noyau secret de notre personnalité, structure la plus profonde qui s'est construite sur les trois premières années de notre vie. Ce sont donc les blessures, carences et croyances du tout petit enfant qui se révèlent grâce à cette analyse. Le décodage dentaire nous plonge au cœur de notre structure, nous ramène là où tout a commencé, aux racines de notre personnalité, là où s'est joué, à travers nos parents, notre rapport au monde. Le diagnostic psycho dentaire révèle le squelette de la personnalité, fait de croyances modelées par un vécu si ancien qu'elles sont profondément enfouies dans l'inconscient.

Le diagnostic ne remplace pas le travail sur soi mais l'oriente en permettant d'aller directement aux problématiques essentielles qui pourront être ensuite efficacement travaillées en thérapie.

Le diagnostic psychodentaire est une voie directe vers soi pour tous ceux qui osent et sont prêts à l'emprunter…

Par Estelle Vereeck

En savoir plus
http://www.holodent.com/article-20715445.html
*Estelle Vereeck est docteur en chirurgie dentaire  et créatrice du site www.holodent.com


Lire toutes nos chroniques

Tous droits de reproduction soumis à autorisation de l'auteur.

Suivre l'actu et les publications

Actualités
Lectures et publications
Cabinet

Partenaires privilégiés

Partenaires
Nous contacter
Supervision
Tous droits réservés