Michèle FREUD
Psychothérapeute, Praticienne en EMDR et en thérapies brèves

Formations

Facebook
Tél : 04 94 40 44 71
accueil > La presse en parle...

Les chroniques de la psy au théatre

L'odeur de la guerre


Mise en scène par Juliette Bayi et Élodie Menant, « L'odeur de la guerre » est écrite et interprétée par la talentueuse Julie Duval.

Dans ce « seule en scène » aux résonances profondément autobiographiques, Julie raconte l’histoire de Jeanne, de ses 8 à 25 ans.

La mise en scène est épurée : un punching-ball coloré, une paire de gants de boxe, un banc, des chaussures à talons constituent les seuls éléments du décor.

Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, elle songe à son enfance dans le sud. Le chant des cigales se mêle à la voix de sa mère qui ne s’adresse qu’au chien, à celle de son père souvent violent, obsédé par les diplômes qui aurait préféré avoir un fils. Julie-Jeanne mime Dounia, sa copine qui aime danser en boîte en mini-short. Il y a aussi Francesco, son coach, qui lui enseigne que dans la vie, seules la sueur et la confiance en soi portent leurs fruits.

À travers cette galerie de portraits, Julie aborde le thème de la violence et les répercussions d’une enfance marquée par la solitude et le manque de communication. Elle y explore tour à tour les ressorts intimes de la violence familiale, scolaire, professionnelle, celle d’un monde adolescent où les garçons se livrent à des agressions en tous genres. Dans un silence sidérant, sans y mettre de mots, elle met en acte une agression sexuelle subie, un traumatisme contre lequel elle devra lutter sans relâche pour survivre.

Naviguant habilement entre fragilité et force, entre humour et dérision, la comédienne incarne tous les personnages avec une remarquable polyvalence, alternant voix, mouvements et mimiques dans une expression corporelle à la fois articulée et désarticulée, reflet des fracas de l’enfance et de sa mémoire traumatique.

Le titre, L'odeur de la guerre, soulève des interrogations sur la façon dont les conflits internes peuvent être aussi dévastateurs que des guerres visibles. Cette pièce interpelle, fait écho à notre réalité et invite à la réflexion.

En adulte « réparée », Jeanne raconte ce qui l’a détruite mais aussi et surtout ce qui l’a reconstruite, livrant une superbe histoire de rédemption et d’affirmation de soi.

Ici, le théâtre et la boxe se rejoignent dans une même respiration et donnent une autre issue au tumulte intérieur et à la révolte.

Il est des survies réussies qui forcent l’admiration parce qu’elles témoignent d’un dynamisme exceptionnel.

Merci Julie de l’avoir démontré avec brio et merci au Forum pour cette programmation originale !

Michèle Freud,

Mai 2025, Théâtre le Forum.