Michèle FREUD
Psychothérapeute, Praticienne en EMDR et en thérapies brèves

Formations

Facebook
Tél : 04 94 40 44 71
accueil > La presse en parle...

Les chroniques de la psy au théatre

Gisèle Halimi, une farouche liberté


Ce spectacle, mis en scène par Lena Paugam, interprété avec brio par Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui, s’appuie sur un livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, « Une farouche liberté » et sur les propres textes de Gisèle Halimi.

Pendant plus d'une heure, dans une mise en scène minimaliste mais oh combien originale, les deux comédiennes évoquent avec intensité 70 ans de combat, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes, menés par Gisèle Halimi. Leur complémentarité est d’une incroyable justesse, reflet d'une présence et d'une précision puissantes.

Le texte met en scène les batailles, les convictions et les prises de conscience qui ont jalonné l’existence de cette brillante avocate. Intellectuelle progressiste, féministe convaincue, femme politique engagée et oratrice de talent, elle a défendu les causes les plus ardues, notamment celles des femmes humiliées et bafouées. Quel bel hommage rendu par ces deux comédiennes à cette femme d’exception !

La pièce débute par l’aveu d’une blessure qui, bien sûr, m’a interpellée à plus d’un titre : le non-amour de sa mère. « Les câlins, les mots tendres étaient réservés aux petits mâles, mes frères », dira-t-elle. Se remet-on un jour d'avoir, enfant, manqué de cette nourriture essentielle ? Est-il possible de puiser dans ses carences affectives une énergie sans égale pour réparer la blessure de l’enfant et inverser le cours des choses ? Gisèle Halimi en aurait-elle fait l’un des ressorts qui ont animé ses combats contre la fatalité d’être une femme ?

Difficile de rester insensible à toute cette rage et cette volonté que la célèbre avocate incarnait afin de proclamer haut et fort les droits des femmes.

Son parcours n’est-il pas un exemple éclatant de résilience ? Donner une autre issue à sa révolte ? Faire de sa blessure une force motrice pour défendre les voix étouffées et prouver que des traumas peuvent devenir des leviers puissants pour l’action et la justice.

Immense gratitude pour ce magnifique moment partagé.

Je vous encourage à découvrir cette pièce qui offre une réflexion profonde sur la résilience et l'engagement.

Michèle Freud,

Théâtre le Forum, Janvier 2025,