Confidence pour confidence

Paru dans "Var Matin"

Michèle Freud, psychothérapeute, spécialiste de la gestion du stress et de la perte de poids, dédicace cet après midi son dernier livre à la Librairie Charlemagne Mincir et se réconcilier avec soi (Albin Michel)


photo

V.M.
Vous signez un livre sur les régimes. Comment vous situez-vous face à cette démarche qui culpabilise de nombreuses femmes ?

M.F.
Le régime est un processus d'aliénation, il est bourré d'interdits et génère de grandes frustrations. Je mets précisément les patients garde contre les régimes.

V.M.
Que leur proposez-vous ?

M.F.
De réhabiliter leurs sens, de manger avec plaisir, de tout un peu, en sélectionnant leurs aliments avec plus de soin et de chasser les interdits.

V.M.
Toutes ces pages avec des modèles sylphides sur papier glacé sont-elles dangereuses ?

M.F.
Oui, car à trop rechercher la perfection, on finit par être étranger à soi-même. Il faut réapprendre à s'aimer, à mieux habiter son corps, à vivre en bonne intelligence avec lui, sans chercher à ressembler à un top model ou à vouloir correspondre à des normes drastiques.

V.M.
Vous avez des recettes ?

M.F.
Je propose différentes techniques pour retrouver l'estime de soi. Il importe de traiter la personne dans sa globalité et agir à tous les niveaux. Souvent on mange parce qu'on est stressé, malheureux, fatigué, mais pas vraiment quand on a faim. Il importe de pointer avec la personne quels sont ses besoins réels, redéfinir ses besoins de base en fait. Ai-je vraiment faim ou est-ce que je mange pour m'anesthésier d'une émotion quelconque et laquelle ?
Comment puis-je m'acquitter autrement de cette émotion qu'en mangeant ?

V.M.
Et la séduction dans tout cela ?

M.F.
Les personnes bien dans leur vie savent pertinemment que la séduction ne passe uniquement à travers une plastique irréprochable. Certaines personnes ont un rayonnement qui dépasse largement les critères esthétiques.

Propos recueillis par Gisèle Koson Dray

Michèle Freud signera son livre cet après midi à la librairie Charlemagne. Elle participera aussi à l'Emission J'ai décidé de maigrir sur M6 mardi.

photo


 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite