Avec Michèle Freud, réconcilier l'âme et le corps

Paru dans "La Marseillaise"

Livres. 250 pages avec 40 exercices faciles de sophrologie. L'auteur rencontrera ses lecteurs à la librairie Charlemagne.

Venue en mai 2003 à Toulon présenter « Mincir et se réconcilier avec soi », Michèle Freud signera « Réconcilier l'âme et le corps », son dernier ouvrage, en la librairie Charlemagne de Hyères, samedi 12 mai de 10h00 à 12h00, et samedi 26 mai à partir de 15h00 à Charlemagne Toulon.

Un rendez-vous à ne pas manquer.

Psychothérapeute, diplômée en psychologie et en sophrologie; spécialiste de la gestion du stress et de la perte de poids, formatrice, conférencière, Michèle Freud anime ateliers, stages, et séminaires où elle forme de futurs thérapeutes dans son école Michèle Freud Formations créée à Saint Raphaël.

Savoir, science et conscience, expérience, lui permettent de proposer, dans son dernier opus, 40 exercices faciles de sophrologie.

L'auteur y aborde la sophrologie et ses origines : comment fonctionne-t-elle, à qui s'adresse-t-elle, comment parvenir à se détendre, à lutter contre les insomnies en prenant conscience de leurs causes? Mais aussi savoir écouter son corps et en prendre soin, apprendre à respirer, faire du stress un ami, prendre le temps de souffler, maîtriser ses peurs, se libérer de ses colères, et retrouver enfin confiance en soi, tel est l'enseignement donné.

« Au poids de l'environnement se mêlent aussi des causes psychiques, comme l'acceptation de son corps dans une société qui valorise l'apparence et dont les critères sont la réussite, la beauté, le poids et la forme. Aussi avons-nous pris l'habitude de lier notre identité à notre apparence ».

Comment bien vivre sa sexualité, comment appréhender une séparation, une disparition ?

Le phénomène de deuil est connu, mais son mécanisme a été formalisé par Sigmund Freud sous le nom de « travail de deuil ». « Une tâche psychologiquement très importante qui exige pendant un certain temps que l'on se concentre entièrement sur elle» écrit Bruno Bettelheim. Faire face à la séparation, mieux vivre la solitude, sont aussi les thèmes développés.

À lire et à relire pour chaque jour davantage ressentir les bienfaits de ces suggestions, mieux appréhender sa vie, son être, maîtriser ses émotions, parvenir à lutter contre toutes les agressions et stress d'une société culpabilisatrice qui éloigne des vraies valeurs et;si besoin est, retrouver confiance en soi.

S'installer douillettement, lire tranquillement, respirer profondément, se détendre pleinement. Et la vie devient soudain plus 1 douce. Michèle signera à Hyères et Toulon peu après le 6 mai, date du 151ème anniversaire de son ancêtre Sigmund.

CLAUDIE KIBLER-ANDREOTTI

Chez Albin Michel. Livre+CD audio offert.

 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite