Rencontre avec Michèle FREUD

Paru dans "Nice Matin"

article

Elle porte un nom qui ne laisse pas indifférent. Curiosité oblige, on est tenté de lui demander si un lien de filiation l'unit à Sigmund Freud. Habituée du fait, elle répond en souriant : « Oui, c'est mon arrière grand père » . Si ce détail la prédestinait peut-être à suivre à son tour le chemin de la découverte de soi, Michèle s'est construit un parcours bien à elle, en utilisant les chemins de traverse pour explorer à son tour les maux et les mots du corps, via la sophrologie.

De l'étude du droit à la remise en forme

Après une maîtrise de droit, Michèle voyage entre la France, l'Angleterre et les États-Unis où elle exerce sa profession de juriste.

« Aux États-Unis, j'ai eu l'occasion de suivre les cours de danse et de remise en forme d e Jane Fonda». De là naît l'idée de créer à son tour une structure du même type. En 1980, elle se lance dans la création d'un centre de remise en forme dans le complexe hôtelier de la Potinière.

Diététique, sophrologie et psychologie

« Parallèlement, j'ai entrepris des formations en diététique, en sophrologie et j'ai commencé mes études de psychologie» confie celle qui depuis n'a pas cessé d'apprendre et de se perfectionner. « C'est un peu ma névrose, les études !» confie t-elle .

Tout en dispensant des cours à la Chambre de commerce et d'industrie, et en étant directrice pédagogique, Michèle conçoit des cures de remise en forme et d'amaigrissement.

En 1990, elle vend son centre et s'installe en libéral. Elle est contactée par le Centre de Thalassothérapie de Port Fréjus pour animer des ateliers de nutrition, des conférences et des cures mieux être et minceur avec des cours de sophrologie. .

Se réconcilier avec soi-même


Depuis, elle s'intéresse tout particulièrement aux problèmes de poids. « Le corps a toujours été pour moi un objet d'étude et de curiosité. Dans la plupart des cas, derrière les problèmes de poids, il y a autre chose : le poids d'une émotion non exprimée. La nourriture est alors utilisée comme un mode de défense pour faire face aux difficultés, un moyen de panser ou de gommer les blessures intérieures ».

Forte de son expérience sur le terrain, Michèle Freud publie en 1999 « Vouloir mincir ou comment se réconcilier avec soi », guide pratique accompagné de deux C.D audio.

A peine quelques mois après la sortie de l'ouvrage, les volumes sont épuisés.

Récemment, elle a créé sa propre structure « Michèle Freud Formation et Editions» au sein de laquelle elle propose conférences, séminaires et formations en sophrologie, gestion du stress, gestion du poids.

Elle sera présente à la fin du mois à Paris, à l'occasion du Salon des médecines douces, où elle animera une conférence sur le mieux être par la sophrologie, puis en mars et en juin à Port-Fréjus dans le cadre de semaines .spéciales minceur.

En attendant la sortie prochaine d'un nouvel ouvrage dont le thème est encore gardé secret.

Propos recueillis par Valérie Merklen


 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite