Maigrir sans s'aigrir

Paru dans "Le Quotidien du Medecin"

Image du livre Mincir et se réconcilier avec soi

Il y a un temps pour tout paraît-il. Le printemps est celui des régimes. Reprenons notre croisade saisonnière et rituelle contre les kilos avec des outils adaptés. Parler d'armes serait de mauvais goût par les temps qui courent. Presque tous les régimes permettent de maigrir. Eviter la reprise de poids et le fameux yo-yo est une autre affaire. Pour être durable, la perte de poids nécessite l'apprentissage de nouveaux comportements. Qui dit comportement dit cognition et émotion, expliquent ces professionnels qui montrent comment conjuguer diététique et psychologie pour maigrir.


Le surpoids, voire l'obésité sont des faits culturels incontestables de nos comportements alimentaires, anorexie et boulimie qui sont leur pendant.

Ecartelés entre la dictature de la minceur et la puissance de l'industrie agro-alimentaire, nos corps se déforment et souffrent et notre moral avec

. Trouver ou retrouver l'harmonie, chasser nos démons intérieurs, redécouvrir de vrais désirs, éviter les frustrations et chercher le plaisir sont des bases sur lesquelles s'appuie Michèle Freud (Mincir et se réconcilier avec soi)….

Le régime est l'un des plus grands pourvoyeurs d'obésité ... "Cet hyper contrôle alimentaire implique un système de privations et de contraintes dans lequel chaque écart est vécu dans la culpabilité" dit Michèle Freud*, arrière petite fille de Sigmund)

Manger des produits de qualité en quantité raisonnable et les plus divers possibles. Savoir goûter et se délecter, mâcher et prendre son temps pour les repas. Bouger, se dépenser physiquement sont les plus sûrs moyens d'attendre son poids idéal, à condition de savoir gérer le stress pour éviter de craquer au moindre état d'âme…Michèle Freud conseille d'essayer de comprendre les raisons débordements, car il y en a toujours et d'identifier les sentiments complexes (la peur, la honte, la dépendance, la culpabilité) qui nous pousse à manger……


*Mincir et se réconcilier avec soi. Michèle Freud Albin Michel
215 pages. 15 €


Mars 2003

 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite