Sophrologie , l'esprit du corps

Paru dans "Le Figaro Quotidien"

Michèle Freud formation en sophrologie

Son nom la prédestinait au divan. Alors, certes, Michèle Freud a suivi une longue psychanalyse, avançant dans le sillon de son illustre aïeul Sigmund. Mais cette Méditerranéenne qui intervient dans les Centres de Thalassothérapie aime l'éclectisme. D'abord juriste le temps d'une décennie, elle monte ensuite un centre de remise en forme à St Raphaël dans les années 80 où elle met à profit sa formation de diététique et donne des cours de sophrologie et de relaxation. Forte de son expérience enrichie de diplômes de psychologie, elle rejoint l'établissement provençal de Port Fréjus en 1994.

«Port Fréjus a été l'un des premiers centres à inclure la sophrologie dans une cure et non pas seulement comme un soin à la carte.» Se rappelle celle qui y prodigue cette "science de la sérénité de l'esprit".


Complice de la plupart des programmes anti-stress, voire des semaines minceur, cette discipline a désormais sa place dans la majorité des établissements marins. Les bains détendent ? La sophrologie poursuit le travail sur le système neuro-végétatif. Elle améliore le sommeil, la mémoire, agit sur la fatigue et le surmenage. Bref, libère les tensions par le mental.
On apprend à respirer, à renouer avec ses cinq sens, à visualiser des images positives. Et on en recueille une meilleure prise de conscience de son schéma corporel et des ses émotions.
Michèle Freud parle un langage clair et concret, elle divulgue des " trucs " à la portée de tous pour dresser une liste des plaisirs de sa vie, créer un agenda à deux couleurs distinctes pour réaliser les parts de son temps libre et celui (trop) occupé par ses rendez-vous professionnels.


Aujourd'hui, elle a créé sa propre structure à St Raphaël, multiplie les casquettes : auteur, éditrice, animatrice de séminaires, conférencière, elle dira " comment gérer son stress au Salon des Thermalies le 9 février à 17 h 30

A.R


Le Figaro quotidien du 1/2/2002

 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite