Réhabiliter le plaisir

Paru dans "Elle"

photo







Quand la prise alimentaire est liée aux émotions, qu'on mange compulsivement pour combler un manque affectif, consulter un psychothérapeute peut aider. Son credo : commencer par s'aimer pour respecter son corps et bien manger.
Pour cela, commençons par bannir la culpabilité et réhabilitatons la plaisir.
Attention aux régimes et à toutes les notions de restriction, de frustration. La plupart des femmes se sous-alimentent pendant le repas et craquent l'après-midi. La technique du psychothérapeute doit surtout être basé sur le bon sens. il doit aussi donner des trucs concrets pour lutter contre le grignotage, mais aussi pour se relaxer et retrouver l'estime de soi.
Il peut organiser des séminaires et des stages où les gens sont plus attentifs et réalisent après des années de régimes infructueux que leur problème n'est pas dans leur assiette mais dans leur tête. La représentation mentale de soi est tellement subjective que certaines personnes souffrent autant de trois kilos de trop que de vingt. Ensuite, il peut mettre en place des programmes à faire chez soi pendant 21 jours, car c'est le temps qu'il faut au mental pour enregistrer un nouveau mode de fonctionnement. Le principe : s'occuper davantage de soi, se maquiller, se coiffer et avoir des activités de plaisir.
L'objectif final : renoncer à manger pour résoudre ses problèmes sans tomber dans une autre dépendance. Ce qui est important, c'est un suivi régulier des patients avec la possibilité d'être joint.

Merci à Michèle Freud, auteur de "Vouloir mincir" et de "Vouloir mincir et se réconcilier avec soi" (éd.MF) et animatrice de stages à Contrexéville.

ELISABETH MARTORELL

11 MARS 2002


 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite

Partenaires privilégiés

Partenaires
Nous contacter
Etudiants
Tous droits réservés