HYPNOSE

  " Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus "
Sigmund Freud
 

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

Le mot hypnose vient du grec " hupnos " qui signifie sommeil. L'hypnose est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil.

L'état hypnotique est considéré comme un état d'hyper suggestibilité au cours duquel la capacité de recevoir des suggestions et d'agir est beaucoup plus grande qu'à l'état d'éveil.

Cet état de conscience génère des réponses et des idées qui ne seraient pas habituelles  à l'état d'éveil.


Comment ça fonctionne ?

L'hypnose permet une communication efficace entre le thérapeute  et son sujet. Le conscient étant limité par ses croyances, l'hypno thérapeute s'adresse à la partie la plus profonde de la psyché du sujet appelée subconscient . Les suggestions données en état d'hypnose sont facilement acceptées et le patient sera capable, par la suite, de se conformer  à ces suggestions si elles sont en accord avec son désir profond.

L'état hypnotique permet donc de s'adresser au subconscient, mine de ressources peu disponibles à l'état d'éveil ordinaire. Elle permet un décodage au niveau inconscient de nature à générer des modifications et changements  durables.


Quand peut-on faire appel à l'hypnose ?

  • Pour faire face à un problème précis : poids, troubles du comportement alimentaire et de l'image de soi, phobies, douleurs, problèmes dermatologiques, diverses dépendances : tabac, alcool, drogues etc.
  • Pour lever des blocages : trac, timidité, problèmes sexuels, manque de confiance en soi, accompagnement lors de fécondations in vitro afin d'optimiser les résultats,
  • Dans le traitement de  divers troubles psychosomatiques,  dans les  états de stress, d'anxiété, de dépression et de mal être.

  • Quels sont ses bienfaits ?

    C'est  tout d'abord une expérience agréable qui induit une relaxation profonde et diminue très rapidement l'impact des agents stressants  L'hypnose s'impose aujourd'hui dans le champ des thérapies. Les résultats sont rapides, mesurables et d'une efficacité indéniable.

    Le but de l'hypnose est de permettre au patient d'inscrire et d'ancrer de nouveaux comportements et d'accéder aux ressources de son inconscient dans l'optique de la résolution d'un problème.


    Peut-on être hypnotisé contre son gré ?

    Non, car le phénomène repose sur le consentement du patient. L'hypnose ne fonctionne pas sans la volonté du patient : volonté de s'y soumettre et volonté de réaliser son objectif.

    L'hypno thérapeute n'exerce aucun pouvoir, aucune domination sur son sujet contrairement à ce qui est décrit dans les hypnoses de foire. L'état hypnotique résulte de la coopération et la volonté des deux parties. Pour que le patient puisse se laisser guider, la confiance est la condition essentielle à la réussite. Il est rappelé qu'on ne peut suggérer au sujet une action qui va à l'encontre de sa volonté sous hypnose, car une partie reste consciente et la personne conserve toujours son libre arbitre.


    Qu'est ce que l'hypnose éricksonienne ?

    L'hypnose éricksonienne est inspirée des travaux de Milton Erickson (1901-1980).

    A l'inverse de l'hypnose classique, plus directive, le thérapeute utilise des métaphores , c'est-à-dire un langage symbolique , pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes. La métaphore est utilisée pour lever les résistances inconscientes.

    Pour Milton Erickson, chaque individu possède au plus profond de lui les ressources nécessaires à son évolution, l'hypno thérapeute guide le patient vers son espace inconscient auquel il demande de trouver les ressources nécessaires et d'y puiser ses solutions.


    Voir aussi

  • Consultations sur R.V.
  • Séminaire d'hypnose pratique
  • L'hypnose par soi-même (CD Audio)
  •  

     LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
    Notre école est affiliée
    et reconnue par les instances
    officielles de sophrologie
    Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
    > Lire la suite

    Partenaires privilégiés

    Partenaires
    Nous contacter
    Etudiants
    Tous droits réservés